31 juillet 2008

Summer Digest

Non, non, ce blog n'est pas mort. Juste mis entre parenthèses pour cause de boulot envahissant, puis de vacances besogneuses (le bureau de mon humble demeure a emprunté son code couleur aux White Stripes) ou pas (semaine idyllique entre amis en Haute-Provence, super merci aux Affreux, et très spéciale dédicace à JM, Caro et baby Margaux pour le cadeau d'anniv entre ciel et terre moult apprécié).

Bon, mais je ne suis pas là pour raconter ma vie. Et mes obsessions musicales, elles, ne connaissent pas ni parenthèses ni vacances.

Rien de mieux, donc, pour reprendre contact avec la réalité qu'une dose massive de Fiery Furnaces. J'ai eu la chance de commencer à apprivoiser Remember, leur copieux live (2 CD ou 3 LP, au choix), à sortir dans trois grosses semaines.



En général, avec le live, on sait où on met les pieds : effet madeleine garanti pour les fans avec, en prime, dans les bons cas, le petit supplément d'âme que peut apporter l'interaction entre le public et l'artiste. Evidemment, Matt et Eleanor ne mangent pas de ce pain-là. Trop facile, trop convenu. Eux qui ont l'habitude de revisiter différemment leur répertoire chaque soir (tempo, mélodies, structures, enchaînements, sonorités), avec des musiciens qui varient souvent autour des piliers (presque) fixes que sont le fidèle batteur Bob d'Amico et l'ex (mais pas que) Sebadoh Jason Loewenstein, à la basse, ou à la guitare, ont adopté la même démarche à la structure de ce disque live en forme de puzzle. Les versions sont empruntées à une multitude de dates, sur plusieurs années, avec diverses configurations du groupe, et une qualité sonore variable (mais généralement bonne). Les enregistrement "pirates" (les Furnaces n'ont rien contre) des fans ont d'ailleurs été mis à contribution, dont le fameux nyctaper (j'y reviendrai). Et, pour mieux brouiller les pistes, plus d'une chanson mêle différentes prises sur différentes dates, avec des personnels variés !

Frank Zappa l'avait déjà fait, certes, sauf que lui menait son monde à la baguette. Ce qui n'est pas le cas de Matt F. Et nous vaut quelques transitions aussi réjouissantes que décoiffantes.

Au bout du compte, Remember, même si les familiers du groupe connaissent les morceaux, est bel et bien un vrai nouvel album, aussi créatif et aventureux que les opus studios, qu'il faut du temps pour digérer. Plein de surprises et de contre-pieds, au risque d'un ou deux petits ratés à l'occasion ("Tropical Ice-Land" sort sérieusement cabossé de l'épreuve). Mais c'est là la rançon de l'aventure, et on l'acquitte volontiers.

Et ceux qui ne seraient pas rassasiés ont déjà le chapitre suivant de l'aventure (live) à se mettre dans les oreilles. L'irrépressible nyctaper a eu la bonne idée de capter leur concert du 17 juillet dernier à l'East River Park de New York. L'occasion parfaite de les découvrir dans une formation encore renouvelée : Eleanor et Matt (cheveux coupés, il ne ressemble plus à un éternel étudiant, mais à votre voisin de barbecue du dimanche, et renoue avec la guitare pour une moitié du show), Bob d'Amico, Annabelle Cazes alias Glockabelle au glockenspiel, et le percussioniste Michael Goodman (déjà compagnon de route quelques mois en 2006-2007) pour "remplacer" Jason, en villégiature estivale. A télécharger, au choix, directement en mp3, ou via un petit mail à nyctaper, en flac.

Sur ce, bonne digestion...