Et si les Byrds, au lien d'engager Gram Parsons, avaient directement intégré Clarence White, sans laisser Chris Hillman partir ? Je sais que ce genre de question n'empêche personne de dormir (à part peut-être quelques fans de Tom Petty). Mais quoi qu'il en soit, je remercie quand même les Sadies de donner la réponse avec New Seasons, leur récent album.
Au cas, trop probable, où vous auriez du mal à situer les Sadies, disons que ce quatuor canadien trop méconnu est sans doute le meilleur groupe de country-rock de ces dernières décennies. Carrément. Une bande virtuoses qui ne se la pètent pas et se montrent tout aussi à l'aise dans le surf, le psyché, le garage ou le rockabilly, en ne se privant pas pour mixer tous ces styles en un seul - immédiatement reconnaissable.
Neko Case, Jon Langford (des Mekons) ou Heavy Trash (Jon Spencer et Matt Verta-Ray) ne s'y sont pas trompés, en ne manquant pas une occasion de les engager en backing-band de luxe.
Au départ très porté sur les intrumentaux, les bien-nommés frangins Good, Dallas et Travis, ont avec le temps développé un sens des harmonies vocales tout fraternel, qui complète à merveille leurs entrelacs de guitares twangy. Si l'on ajoute que la rythmique, souvent ternaire, swingue tout en fluidité, et que les compos subtiles de New Seasons volent aussi haut que l'exécution, on tient là quelque chose comme le meilleur album des Oyseaux depuis au moins la moitié studio d'Untitled, voire Notorious Byrd Brothers, sans qu'on ait envie de crier au plagiat. Un miracle ? Je ne vous le fais pas dire. Et si l'album n'est pas forcément facile à dénicher en France, il est disponible par exemple sur iTunes.
Un petit passage sur le site de l'excellent label Yep-Roc (Apples in Stereo, Robyn Hitchcock, Heavy Trash, Fleshtones, Los Straitjackets, etc.) vous en dira plus, sans oublier leur propre page www.thesadies.net
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire